« Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’on fait » Mark Twain.
Au cours de mes expériences diverses en management, accompagnement professionnel, coaching ( individuels ou d’équipes) , j’ai souvent été amenée à accompagner des jeunes et des moins jeunes, diplômés, non diplômés, des hommes comme des femmes qui m’avouaient manquer de confiance en eux pour pouvoir réaliser leurs aspirations personnelles.
Ceux-ci me disaient qu’ils ne se croyaient pas être capables de mener des projets ambitieux, de « réussir ».
A tous ceux-ci, j’ai envie aujourd’hui de leur délivrer plusieurs messages :
Donnez vie à vos envies !
Quel que soit votre projet (entrepreneuriat, réorientation,…), vos rêves, vos idées, même si pour les autres cela paraît impossible, rien, ni personne, ne vous empêche de le faire. Chacun de nous possède une Nature propre et singulière pour accéder à son propre développement, qu’il soit personnel ou professionnel. Ne soyez ni victime ni coupable, soyez simplement responsable de qui vous êtes pour être pleinement créa(c)teur de vos projets de vie.
Pensez plus grand !
Ne censurez pas vos envies et vos idées à voir plus grand ! Au contraire, ce sont elles qui vont vous amener à porter un regard différent sur vous-même, qui vont vous pousser à générer de nouveaux comportements et à ne pas vous donner de limites. Ce sont enfin elles qui feront l’objet d’admiration, d’encouragement et de soutiens. Car pour réussir, il faut y croire.
Y croire !
Croire en soi pour réussir ! ou pour échouer ! N’ayez pas peur de l’échec car en soi, vous avez tout à gagner, soit en réussissant, soit en repartant avec un bagage nouveau. Si vous pensez que quelque chose est impossible (soit parce que vous vous en êtes convaincu, soit parce que d’autres vous l’ont répété sans cesse), il est temps de vous débarrasser de vos croyances qui vous limitent et vous sclérosent.
L’(auto)jugement, la remise en cause, le doute sont autant de censures qui font perdre tout courage ! Et, force est de constater, qu’en France, cette vision de l’échec, perçue comme une faute nous bride dès notre plus tendre enfance ! Soyez résilients, n’abandonnez jamais !
Soyez pragmatique !
Toutes nos méthodes d’apprentissage en France partent du savoir théorique. On théorise, on analyse…et ensuite…on se lance…ou pas ! Quand vous voulez vraiment réaliser quelque chose, il vous suffit de passer à l’action. Ne vous demandez pas si
c’est faisable ou pas ! Agissez sans tout analyser avant de vous lancer ou pour ne jamais vous lancer !, faites un pas en avant et apprenez de chaque “échec”.
Retenez bien et appliquez dans votre quotidien ces petites phrases magiques :
- « Je suis libre d’être moi-même »
- « Je vois grand »
- « J’y crois »
- « Je fais »
Donnez-vous les moyens de réussir de petites ou de grandes choses et partez à la conquête de vos rêves!
Ainsi vous pourrez tout réaliser !