Le corps est le siège de toutes les tensions. Bénéficier d’une technique de relaxation corporelle ouvre les portes d’une rencontre avec soi.
Amener le corps à se relâcher, à se détendre, invite à la libération de toutes ces tensions et stimule le principe d’autorégulation énergétique.
Parmi les nombreuses pratiques corporelles, j’ai découvert le Pilâtes il y a six années alors que je souffrais à l’époque de douleurs dorsales chroniques. Cette pratique douce a été une révélation pour moi. Elle apporte incontestablement un complément de qualité aux méthodes d’entraînement traditionnelles et présente un atout santé majeur de par son côté prophylactique.
Le Pilâtes (prononcer Pi-la-tès) est une méthode de conditionnement du corps qui a la particularité d’être adaptable et bénéfique à tous, quels que soient l’âge et la condition physique. C’est une gymnastique corporelle, en douceur et en profondeur, qui permet à chacun d’acquérir graduellement force, souplesse et énergie tout en suivant le rythme de progression qui lui est propre.
Dans cette méthode, le corps tout entier ainsi que le mental sont sollicités pour accompagner efficacement l’exécution du mouvement. Pour cela, il est important de savoir faire le vide et de se centrer sur soi pour mieux se concentrer. J’ai ainsi pu, grâce à ces exercices, accompagner des sportifs (golfeur, gymnaste, surfeur..) à améliorer leurs techniques, poser leur respiration et la contrôler, chasser le stress et retrouver de la mobilité pour un meilleur assouplissement, une meilleure détente corporelle par une concentration et une respiration appropriées.
Le résultat est sans appel : un corps plus souple et plus fort grâce à la détente ainsi obtenue, une relation intime entre la tête et les jambes.
En réalité, il nous réapprend le mouvement correct du corps, sans douleur, sans raideur, et avec la facilité naturelle dont nous disposions enfants, avant que nos modes de vie et nos mauvaises habitudes n’endommagent ces prédispositions! Il change notre façon de bouger, rééduque les schémas de mouvement du corps et nous apprend à l’utiliser correctement dans notre vie de tous les jours (dans notre façon de marcher, courir, porter les enfants ou travailler sur l’ordinateur).
Quel que soit l’âge ou la condition physique, je le recommande vivement à tous ceux qui, sportifs ou non, veulent « durer » et prendre soin de leur corps.