Les 10 bénéfices du coaching mental

Les 10 bénéfices du coaching mental

En quoi le coaching peut-il répondre aux attentes du sportif ?

Il concerne essentiellement l’augmentation du niveau de performance, la facilitation de l’apprentissage technique d’un geste, la régulation du niveau d’activation et la facilitation de la récupération physique et mentale.

Quels sont les champs d’amélioration possibles ?

En fonction des objectifs recherchés par le sportif, les améliorations seront possible grâce à un travail spécifique sur :

La gestion du stress, de la pression et de ses émotions : le premier problème du sportif est d’accepter ses états émotionnels et les gérer sans tomber dans les excès. Accepter la peur pour se préparer,  utiliser la colère pour se motiver, la tristesse pour se ressourcer, la joie pour célébrer et s’auto-motiver.

La gestion de l’effort et de la douleur : apprendre à  accepter temporairement la fatigue ou la douleur induite par l’effort pour accéder à des ressources physiques et mentales qui vont permettre au sportif de se dépasser et de prendre du plaisir

L’amélioration de la confiance en soi : L’estime de soi est à l’origine de la confiance .Etre confiant, c’est apprendre à tenter des gestes nouveaux ou difficiles, échouer parfois, réajuster et recommencer sans se décourager.

La mise entre parenthèses d’un problème : c’est pour le sportif l’occasion d’apprendre à faire abstraction d’éléments extérieurs néfastes à la performance, tels un public hostile, une mauvaise nouvelle ou un problème familial avant une compétition , un commentaire négatif fait par un média.

L’identification de valeurs fortes : il est nécessaire pour le sportif de les identifier pour pouvoir y aligner son comportement et  les adapter à son rêve et à ses objectifs.

La remise en cause de fausses croyances : il est possible avec le coaching d’agir sur les croyances limitantes du sportif qui pénalisent sa performance pour les assouplir et les modifier à son avantage.

L’amélioration du sommeil : hormis les angoisses perturbant le sommeil, celui-ci peut être troublé par les conditions de sommeil (hôtel, transport, luminosité, bruit…) et le décalage horaire.

La gestion d’une période de blessure : l’objectif est double : Faire accepter au sportif sa blessure, penser positivement , mais aussi profiter de la période d’inactivité pour le faire progresser mentalement (visualisation, mémorisation, concentration).

L’augmentation des possibilités de concentration, de visualisation et de mémorisation : ce sont des techniques qui vont permettre au sportif de se préparer, de mémoriser une situation de jeu, de répéter un enchaînement ,  d’accepter les éléments perturbateurs et de ne pas se laisser entrainer par ses peurs. Imaginer en sport c’est réussir !

La correction  d’un geste technique : aidé par l’entraîneur ou un support vidéo, le préparateur mental peut corriger une attitude,  parfaire l’exécution d’un geste technique en s’appuyant sur de nouvelles techniques (sophrologie, méditation, hypnose).

33000 Bordeaux
06 74 37 78 15
sandrine@brain-de-talent.com