Quel regard porté sur soi, sur les autres ?

Quel regard porté sur soi, sur les autres ?

 

 

Quel regard porté sur soi, sur les autres ?

La psychologie humaniste, dont Carl Rogers et Abraham Maslow (psychologues américains) ont été les pionniers dans les années 1950, représente un pas important vers la compréhension holistique de la nature humaine et notamment de sa quête de se réaliser.
A la différence des autres approches psychologiques (comportementalistes ou psychanalytiques) qui mettent l’accent sur l’observation des actions extérieures ou du subconscient, l’approche humaniste s’intéresse, elle, à la manière dont l’individu perçoit son propre comportement et interprète les évènements.

En d’autres termes, elle place l’accent sur le point de vue de l’individu, encourageant la question « Comment est-ce que je me vois ? » plutôt que « Comment me voient les autres ? ».
Cette approche est radicalement différente en ce sens qu’elle se centre sur la vision subjective que l’individu a de lui-même et de celui qu’il aimerait être et non sur le regard objectif d’un observateur.

La théorie de Carl Rogers a identifié trois parties de la personnalité qui déterminent le concept de soi : le moi idéal (ce qu’une personne aspire à être) , l’image de soi même ( le vrai soi) et l’estime de soi ( la conscience que la personne a de sa propre valeur).
Quand les sentiments, le comportement et l’expérience d’une personne s’accordent à son image de soi-même et reflètent ce qu’elle aimerait être (moi idéal), un état de congruence se produit.

Il est alors possible pour la personne de mieux se réaliser et de grandir par une meilleure conscience de sa propre valeur, ce qui l’amène aussi à adopter un état d’esprit plus positif.

C’est ce que l’on appelle le regard ou la considération positive inconditionnelle qui a un impact énorme sur le développement de la personnalité d’une personne et son comportement lui permettant de se réaliser.

Que retenir de ce principe ?

1- Les personnes qui éprouvent un regard positif inconditionnel, en particulier de leurs parents, sont plus susceptibles de s’épanouir.
2- Les personnes à qui on offre un regard positif inconditionnel se sentent acceptées quoi qu’il arrive, inculquant à celles-ci la confiance nécessaire pour expérimenter et faire des erreurs
« La vie satisfaisante est un processus, pas un état d’être » cite Rogers. Il souligne en ce sens la nécessité de l’environnement, qui aide une personne à s’épanouir en particulier par l’empathie, l’authenticité et l’acceptation de qui elle est, ce qui constitue une condition de croissance.

Il en est de même en entreprise, à l’école ou même dans un club sportif :

1- Prenez le temps de ne pas juger les personnes trop hâtivement, de comprendre et d’accepter vos salariés, vos élèves, vos équipes…, car c’est grâce à une telle acceptation sans jugement, que vos salariés, vos élèves, vos équipes se sentiront libres de progresser, de s’améliorer et d’atteindre leur plein potentiel
2- Prenez le temps de les soutenir et de les regarder de manière positive, en mettant l’accent sur leurs qualités intérieures et leurs capacités à se développer.

Alors, commencez par vous-même, par développer une plus grande conscience de soi. Cela fera surement de vous des hommes ou des femmes, des manager, des entraîneurs, de éducateurs plus humains et en conscience des potentialités de développement de vous-
même, de vos collaborateurs, de vos élèves ou de vos équipes. Il est en effet illusoire de vouloir améliorer le bien-être, l’épanouissement et le sentiment de soi d’autres personnes sans comprendre d’abord sa façon de fonctionner et de se percevoir.

33000 Bordeaux
06 74 37 78 15
sandrine@brain-de-talent.com