Recrutement : un profil passe partout!

Recrutement : un profil passe partout!

Il a maintes fois été démontré (par exemple dans les travaux de Marilou Bruchon Schweitzer, Université de Bordeaux) qu’aucune méthode de recrutement, pas même les entretiens, encore moins les tests, n’est prédictive quant à la réussite professionnelle ou à l’adaptation du candidat. Seule, la mise en situation se révèle pertinente ; celle-ci ne pouvant concerner tous les candidats. Alors?

Sachez qu’il y a deux sortes de personnes qu’il ne faudrait jamais embaucher. Les paranoïaques et les pervers ; la difficulté étant de les détecter en amont. Mais comment faire ?
Ces individualités, toutes extrêmement séduisantes au premier abord, se révèlent ensuite de véritables prédateurs dans leurs relations professionnelles. Elles passent souvent avec succès, en amont et sans coup férir, les épreuves de sélection.
Tous les profils se ressemblent et les tests de recrutement, vendus au prix fort et dont les caractéristiques commerciales passent bien avant (hélas) la pertinence psychologique, se révèlent incapables de les différencier.

Voici donc les quelques points à retenir absolument pour un profil passe-partout et ne pas faire douter le recruteur:

  1. Tout va bien quoiqu’il arrive.
  2. Je n’ai jamais peur. Pas d’angoisse, pas de stress.
  3. J’aime bien mon père et ma mère, mais je préfère un tout petit peu plus mon père. (Les archétypes masculins l’emportent toujours sur les féminins, il vaut mieux être mécanicien que fleuriste!).
  4. Les choses me plaisent telles qu’elles sont et je n’ai pas trop envie de les changer. Se montrer, par conséquent, plutôt conservateur que radical.
  5. Les entreprises veulent des employés créatifs pour inventer un nouveau yaourt ou du papier toilette silencieux mais pas pour transformer la société. Qu’on se le dise !
  6. Je n’ai aucun problème relationnel ou social et j’adore le travail en équipe.
  7. Le travail passe avant tout, même avant ma vie de famille. L’entreprise n’a que faire de mes problèmes personnels.
  8. Je préfère agir que réfléchir, les questions philosophiques m’ennuient.

Voilà. Vous avez le profil idéal. A vous de jouer!

33000 Bordeaux
06 74 37 78 15
sandrine@brain-de-talent.com